Ostéopathie

L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle visant à restaurer l'équilibre et la fonction du corps. Elle utilise diverses techniques manuelles et une évaluation globale pour améliorer la santé et le bien-être général du patient, tout en soutenant les capacités naturelles de guérison du corps.

Le corps a une capacité naturelle à se guérir et à s'adapter. L'ostéopathie vise à soutenir ce processus d'auto-régulation en rétablissant l'équilibre et la mobilité des structures corporelles.

L'ostéopathie considère le patient dans son ensemble, en prenant en compte non seulement les symptômes locaux mais aussi l'ensemble de son état physique, émotionnel et environnemental.


Pourquoi consulter ?

- Système orthopédique: Mal de dos, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, entorses, scoliose, lumbago, douleur au coccyx, douleur articulaire dos, pied, cheville, genou, hanche, bassin, cou, épaule, coude, poignet, mains...

- Système digestif: Ballonnement, colite (colopathie fonctionnelle), troubles du transit, digestion difficile, lourdeur après les repas, difficulté à digérer alcool, graisse, sucre, antécédent hépatique, hernie hiatale, acidité gastrique ...

- Séquelle traumatisme: Accident de voiture, chutes, chocs, entorses, fracture ancienne, coup du lapin...

- Système neurologique: Sciatique, cruralgie, névralgie cervicobrachiale, douleur intercostale....

- Système ORL: Sinusite chronique, rhinite, migraine, céphalées (maux de tête), acouphènes (bourdonnement dans les oreilles), certaines formes de vertiges...

- Système cardiovasculaire: Troubles circulatoires des membres inférieurs (jambes lourdes), palpitations...

- Système génito-urinaire: Douleur de cycles, dyspareusie (douleur lors des rapports), infections urinaires à répétitions, fuites urinaires, troubles de la miction chez l'homme et la femme, suites de grossesse, problèmes d'infertilité...


Qui peut consulter ?

- Adultes

- Sénior

- Sportifs

- Femmes enceintes

- Enfants / Nourrissons


A savoir : Il n'est pas nécessaire d'obtenir une prescription médicale pour consulter un ostéopathe.

LE REMBOURSEMENT


La Sécurité Sociale ne prend pas en charge les actes d'ostéopathie.


Cependant, devant la demande croissante des patients, de nombreuses mutuelles ont décidé de rembourser tout ou une partie du tarif d'une consultation.
Le montant et les conditions de prise en charge varient d'une mutuelle à l'autre, mais également d'un contrat à un autre en fonction des options choisies.
Il est donc conseillé à chacun de prendre contact directement avec sa mutuelle afin de se renseigner.
A la fin de la séance, il vous sera remis un reçu d'honoraires que vous devrez présenter à votre mutuelle.


Vous pouvez cliquer sur ce lien afin d'avoir la liste des mutuelles et assurances remboursant les soins ostéopathiques :
liste des mutuelles remboursant les actes d'ostéopathies